Dès 1995, le cycle d'études Ouvrages d'Art a mis en évidence un déficit dans la production de documents méthodologiques simples traitant de la surveillance et du contrôle d'exécution des ouvrages d'art. L'écoute externe pratiquée au travers des clubs CDOA a confirmé ce besoin fortement exprimé par les maîtres d'œuvre.

L'objectif de ce document est de répondre à cette demande des acteurs de terrain exerçant les fonctions de maîtrise d'œuvre, sans pour autant requérir des actions de formations lourdes ou des appuis extérieurs.

L'expression de ce besoin a été d'autant plus fort que l'on a assisté à une forte déconcentration de la maîtrise d'œuvre travaux de construction d'ouvrages d'art à l'échelon de la subdivision territoriale. Celle-ci, n'agissant qu'épisodiquement dans ce domaine technique, dispose rarement de l'ensemble des compétences attachées à la fonction.

L'introduction de l'assurance qualité, bien qu'ayant fait l'objet d'une information large et complète, est vécue de manière différente selon les maîtres d'œuvre. La diversité des cultures d'entreprises ne facilite pas la prise en compte de la démarche qualité dans l'exécution des ouvrages d'art.
D'autre part, la complexification du domaine normatif et l'introduction des normes européennes, provoquent des mises à jour de plus en plus fréquentes des textes réglementaires de type CCTG qui doivent faire références à ces normes.

L'influence de ces différents facteurs est mesurable au travers des remontées d'expériences des laboratoires, souvent appelés à intervenir sur les chantiers pour effectuer des conseils à la maîtrise d'œuvre, en plus de leurs missions traditionnelles.

Rappelons que le principal document traitant du sujet, le G.G.O.A 70 (G.M.O. niveau 2) édité en août 1970, n'a jamais été remis à jour. Si certaines pratiques de bonne exécution restent valables, la simple évolution de la normalisation et l'introduction des PAQ suffisent à le rendre caduque.

Hormis le G.G.O.A 70 et quelques formations diffusées dans les C.I.F.P., il n'existe que peu de documents traitant des problèmes d'exécution (fasc. 63, fasc. 65, fasc. 66, fasc. 68,...). Si beaucoup de guides ont été diffusés par le Sétra depuis, ils abordent souvent les problèmes de conception, de dispositions constructives en même temps que celles relatives à la bonne exécution. Le maître d'œuvre y trouve souvent la réponse à ses questions, mais au milieu de considérations qui sont loin de ses préoccupations immédiates.

D'autre part, ces documents sont diffusés dans l'ensemble des services, mais l'expérience montre qu'ils demeurent, si ce n'est confidentiels, du moins peu connus de ceux qui exercent la maîtrise d'œuvre en phase travaux.

C'est dans cet esprit qu'a été réalisé le guide MEMOAR, le MÉmento pour la Mise en oeuvre sur Ouvrages d'ARt.

Pour répondre rapidement à la demande, il a été décidé de réaliser une collection de fiches techniques, traitant chacune d'un sujet particulier de façon autonome et donc plus faciles à tenir à jour, mais réunies sur un site intranet, puis publiées sur un CD-Rom.

Ces fiches sont séparées en deux grandes familles :
les fiches qui donnent les clés de la maîtrise d'œuvre :
- lever un point d'arrêt avant bétonnage,
- les opérations préalables à la réception,
- les épaisseurs d'enrobage,...
les fiches à caractère informatif :
- la formulation du béton,
- les dénivellations d'appuis,
- la mesure du coefficient de transmission des aciers de précontrainte,
- la manutention des cages d'armatures,...

Chaque fiche décrit les points importants à examiner, la façon de réaliser cet examen, les constats à effectuer. Elle ne rappelle pas les valeurs portées dans les règlements et normes, afin de rester relativement pérenne, mais elle tente de préciser les limites de la "non-conformité".

Les fiches à caractère informatif, comportent les éléments essentiels à la compréhension des méthodes ; elles sont écrites sous une forme simple mais permettant au décideur d'apprécier l'influence sur la qualité finale des solutions techniques que l'entreprise propose de mettre en oeuvre.
Chaque fiche est conçue de façon à faire ressortir l'essentiel sur une technique ou un procédé donné. Elle comporte toujours un dernier paragraphe faisant référence à la littérature disponible sur le sujet (documents normatifs, réglementaires ou guides).

Nous souhaitons que ce document s'enrichisse au fil du temps, en fonction des besoins, par les retours d'expérience et les remarques que les lecteurs ne manqueront pas de nous faire.

Contacts : Memoar.SETRA@developpement-durable.gouv.fr

     
  © Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Sétra - Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements
110 rue de Paris - 77171 Sourdun - France
Téléphone : 01 60 52 31 31 - Télécopie : 01 60 52 31 69